L’école 
   • Equipe & infrastructure 
   • Les Cours 

  Conditions & Tarifs 
   • Tarifs 
   • Conditions 
   • Inscription 

  Apprendre un métier  
   • Le Boulanger 
   • Le Pâtissier/Chocolatier 
   • Le Traiteur 
   • Le Coiffeur 
   • L’Esthéticienne 

  Hébergement et voyage 

  Activités & Région 
   • Région Centre 
   • Ville de Tours 
   • Activités de l’école 

  Partenaires & Liens 

  TEF & TCF 
   • Le TCF Tout Public 
   • Leurs prix 
   • le TCF pour l’accès à la nationalité française 

  Contact 

» TEF & TCF 
Evaluez votre niveau de Français !

Tours Langues est centre agréé pour le TCF (Test de Connaissance du Français). Si vous étudiez le français depuis quelques temps et que vous voulez faire le point sur votre niveau de connaissances en français, vous pouvez passer le TCF.

Présentation

Le TCF, test de français du ministère de l’Education nationale, est un test de français reconnu internationalement. Il vous sera par exemple utile pour votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles etc). Mais aussi pour des raisons professionnelles ou tout simplement personnelles, vous aurez envie de faire évaluer et de valider votre niveau de français.

Le TCF se compose d’épreuves obligatoires et de deux épreuves facultatives.

Les épreuves obligatoires du TCF comportent 76 items sous forme d’un questionnement à choix multiple et sont constituées de trois parties qui durent au total une heure et demie :

1. Une épreuve de compréhension orale (29 items) qui dure 25 minutes.

Vous écouterez une seule fois des documents oraux de différentes longueurs et de différents niveaux de compréhension. Dans cette partie de l’épreuve, votre capacité à comprendre le français parlé sera évaluée par le biais de situations de communication quotidienne, de messages et annonces simples et clairs, d’extraits d’émissions de radio, d’extraits d’exposés portant sur des sujets divers, etc.

2. Une épreuve de maîtrise des structures de la langue (18 items) qui dure 15 minutes.

Vous devrez dans cette partie de l’épreuve repérer des erreurs, choisir des formulations correctes.

3. Une épreuve de compréhension écrite (29 items) qui dure 45 minutes.

Dans cette partie de l’épreuve, vous devrez comprendre des phrases simples dans des situations de communication telles que des messages ou des lettres amicales ou administratives, des informations contenues dans des documents courants, des informations sur des personnes, des faits, etc, des textes plus longs et abstraits et des extraits d’articles spécialisés.

Pour les trois épreuves obligatoires, les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive.

Les deux épreuves facultatives du TCF sont :

- l’expression orale qui dure 12 minutes.

Il s’agit d’un entretien avec un examinateur du centre de passation. L’entretien est enregistré. Cette épreuve se compose de 3 tâches :

- Tâche 1 : Entretien dirigé sans préparation.

Durée de l’échange : 2 minutes

Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).

- Tâche 2 : Exercice en interaction avec préparation.

Durée : 5 minutes 30 (dont 2 minutes de préparation durant lesquelles le candidat est autorisé à prendre de courtes notes)

Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Les statuts de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.

- Tâche 3 : Expression d’un point de vue sans préparation.

Durée de l’échange : 4 minutes 30

Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.

- l’expression écrite qui dure 1h00.

Cette épreuve est constituée de 3 tâches que le candidat doit traiter dans l’ordre.

- Tâche 1 :

Rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.

- Tâche 2 :

Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note,… à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier,…). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.

- Tâche 3 :

Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1e partie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.

Comment s’inscrire ?

Si vous habitez à Tours, vous pouvez vous inscrire en vous déplaçant à l’école muni d’une pièce d’identité et de votre règlement en chèque ou en espèces. Si vous habitez dans un autre département ou une autre région, veuillez nous faire la demande par e-mail à tef-tcf@langues.com Nous vous enverrons alors par e-mail un formulaire d’inscription à remplir et à nous retourner à l’adresse de l’école accompagnée de votre règlement et d’une copie de votre passeport ou titre de séjour.

ATTENTION : SI VOUS AVEZ DEJA PASSE LE TCF A TOURS LANGUES OU DANS UN AUTRE CENTRE EN FRANCE OU DANS UN AUTRE PAYS, RESPECTEZ BIEN LE DELAI DE 60 JOURS ENTRE DEUX PASSATIONS.

Une convocation vous précisant l’heure et le lieu de passation vous sera envoyée environ 10 jours avant la session.

Les résultats.

Environ 2-3 semaines après la passation, une attestation de résultats vous sera remise par Tours Langues. Le résultat est un score global compris entre 100 et 699 et votre niveau en conformité avec les 6 niveaux du Conseil de l’Europe sera indiqué. A1 100 à 199 points A2 200 à 299 points B1 300 à 399 points B2 400 à 499 points C1 500 à 599 points C2 600 à 699 points

Si vous avez passé une ou deux épreuves facultatives en même temps que les épreuves obligatoires ou à une session ultérieure, les notes obtenues (note sur 20) figureront sur l’attestation de résultats. Si vous n’habitez pas à Tours, Tours Langues vous enverra votre attestation de résultats par la poste. L’attestation de résultats est valable 2 ans.


  • Le TCF Tout Public 
  • Leurs prix 
  • le TCF pour l’accès à la nationalité française 



SPIP powered • conception & réalisation ©2004 xORNE.net